La présence des Polonais à Genève remonte surtout au début de XIX siècle.
Suite aux événements historiques, des grandes vagues des Polonais arrivèrent en Suisse et trouvèrent à Genève une seconde patrie.
Parmi eux se trouvaient des gens des différentes professions, confessions et milieux sociaux, ainsi que des personnes de renom comme le grand poète romantique Juliusz Slowacki, le pianiste et chef d’Etat Ignacy Paderewski, ou Ignacy Moscicki, le dernier président de la Pologne avant la seconde guerre mondiale, qui trouva le refuge à Genève en 1939.
Ces groupes très diversifiés, changeaient au fur et à mesure des événements historiques et politiques .
Les Polonais ont toujours cherché à s’intégrer dans la société genevoise, souvent avec succès tout en conservant leur langue et leur culture, ceci justement par le biais des organisations polonaises.
Depuis sa création en 1982, L’Association Polonaise de Genève a soutenu des changements démocratiques qui s’opéraient en Pologne, a propagé la culture polonaise et elle a pris la parole dans les affaires importantes pour notre pays.
Notre Association a été consulté notamment par l’Etat de Genève dans l’affaire du transfert de la dépouille du président Moscicki de Genève en Pologne.
L’Association a été toujours ouverte à tous les Polonais et sympathisants, indépendamment de leur nationalité ou religion.
L’activité de notre Association , consignée dans les ARCHIVES est d’organiser des conférences et des rencontres avec des politiciens, des écrivains ou des journalistes.
Au cours de 15 dernières années nous avons organisé différentes rencontres; entre autres, plus de 700 personnes venant de la Suisse entière et de la France ont participé à la rencontre avec Tadeusz Mazowiecki que nous avons organisé. De plus, la rencontre avec Norman Davies, auteur de «Boże igrzysko» (Histoire de la Pologne en 2 tomes) et «l’Histoire de l’Europe», s’est avèreé être un grand succès.
Nous organisons aussi des rencontres en français pour nos membres et sympathisants francophones.
A coté de l’activité typiquement associative comme les fêtes et les spectacles en polonais pour les enfants, les rencontres de nos membres, les sorties, nous organisons aussi des rencontres avec des acteurs polonais et des personnalités du monde de la culture et de la politique.
Notre Associations compte actuellement environs 100 membres et plus que 900 sympathisants.
Parmis nos membres il y a des Polonais qui habitent Genève et les environs, des jeunes gens travaillant dans des entreprises et organisations internationales /CERN, IOM, WHO, ProcterGamble etc./ des Suisses ayant des racines polonaises, mais aussi d’autres personnes intéressées par la culture et l’histoire de la Pologne.