Les XVI Jeux Mondiaux de la Polonia
(Swiatowe Letnie Igrzyska Polonijne )

auront lieu à Kielce en Pologne entre le 3 et le 10 août 2013. Inscrits de manière permanente dans le calendrier des évènements de la communauté polonaise à l`étranger et en Pologne, ils ont largement contribué à la promotion des activités physiques et sportives dans le milieu polonais hors du pays. Tous les deux ans, les athlètes de Polonia effectuent un” pélerinage” vers la terre de leurs ancêtres pour redécouvrir le pays d`origine, son histoire, sa culture, ses traditions et faire renaître des sentiments patriotiques.

A l’étranger, on peut distinguer différentes classes de Polonais: ceux qui ont quitté le pays pour s’établir hors des frontières en gardant leur nationalité ou en prenant la citoyenneté du pays d’accueil, ceux qui sont nés à l’étranger (ou en exil) et enfin ceux qui y résident de manière permanente. Leur nombre est estimé actuellement à plus de douze millions.

Unir toutes ces communautés dispersées dans le globe n’était pas une chose aisée. Des tentatives ont eu lieu à la fin de XIX et au XX siècle. En regardant de près l’histoire ancienne de l’humanité, on constate que le sport était l’élément qui forgeait l’identité nationale. La rivalité sportive prenait souvent la forme d’une confrontation militaire, mais en même temps elle canalisait et civilisait les comportements hostiles. L’histoire nous enseigne que les anciens Grecs, souvent divisés, retrouvaient leur unité et identité nationale grâce aux jeux cycliques à Olympe. A ceci s’ajoute la noble idée issue de l’olympisme de Pierre de Coubertin, qui a également contribué à unir toutes les communautés polonaises et les faire revenir au pays d`origine grâce au sport. Il restait toutefois à résoudre un problème d’envergure: trouver une organisation d’appartenance pour toutes les communautés.

C’est en 1933 que fut créé le “Sport Olympique Polonia” (PIS). Les premiers championnats ont eu lieu à Varsovie en 1934, réunissant 400 participants de treize communautés. Ce bel élan a été interrompu pendant plusieurs années par la II guerre mondiale et le régime communiste.

En 1974, grâce à la Communauté Polonaise (Wspolnota Polska), les Jeux Mondiaux renaissent à Cracovie (l’ancienne capitale de Pologne). Depuis ils ont lieu tous les deux ans dans différentes villes de Pologne. De moindre envergure, les jeux d’hiver ont succédé aux jeux d’été.

Me concernant, cette année je participerai à ces Jeux Mondiaux pour la troisième fois consécutive, Torun en 2009 et Wroclaw en 2013, et cette année à Kielce.
Jusqu’à présent, dans mon sport actuel de prédilection qui est le tennis, j’ai déjà gagné deux médailles d`argent. La suivante ça sera……???

Sacha Mlotkowski